The Guinness Storehouse

Publié le par clem-a-dublin.over-blog.com

Après 3 articles plus ou moins consacré au football, et en ces jours très tristes pour le ballon rond français, je pense qu’il est préférable de parler de choses un peu plus joyeuses …et intéressantes !

 

Je vais donc vous parler de mon week end et d’un sujet qui me tient à cœur depuis un petit bout de temps.Sous un beau dimanche ensoleillé (il n’arrête pas de faire beau ici en Irlande … je sais c’est difficile à croire), direction le Guinness Storehouse avec Renato, un brésilien fort sympathique et aussi colocataire de Florian.

IMGP0125

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la Guinness est bien plus qu’une bière en Irlande, c’est une institution, une religion même. Communier à la Guinness, c’est quand même autre chose d’aller à la messe ! (petit proverbe sympathique trouvé dans le guide du routard) Déjà peu de bières peuvent se vanter d’avoir un musée entièrement consacré à sa fabrication et son histoire … en fait aucune à ma connaissance ! La Guinness est aussi réputée pour être très nourrissante, à tel point que certains Irlandais boivent de la Guinness au lieu de manger un repas normal.

 

IMGP0307

 

Le Guinness Storehouse est situé au beau milieu de la brasserie Guinness sur les bords de la Liffey à St James’s Gate. Et cette brasserie est la plus grande du monde ! Le complexe à lui seul est quasiment équivalent en taille à un quartier de Dublin. Elle a été fondée au 18e siècle par Arthur Guinness, qui à l’époque avait signé un bail de 9000 ans ! Il voyait à long terme le bonhomme. Il a aussi failli provoquer une guerre civile à Dublin au début de son entreprise car le monsieur pompait toute l’eau de la rivière pour la fabrication de sa bière et les habitants n’étaient évidemment pas très contents. Ça montre le caractère du personnage. Bon, ça c’était la petite partie historique.

 

IMGP0252IMGP0268

Le bail de 9000 ans de Arthur Guinness


Le musée en lui-même est assez impressionnant : il y a 6 énormes étages, avec au cœur du bâtiment des parois en verres qui donnent la forme à un gigantesque verre de pinte Guinness, qui va de bas en haut du bâtiment. Bon, je vais pas vous faire le détail des différentes parties du musée, parce que ce serait un peu long quand même, mais en gros les 1ers étages sont consacrés à la fabrication avec les 4 ingrédients magiques : l’eau, le malt d’orge, l’houblon et la levure. La recette qui combine ces 4 ingrédients pour créer la sainte boisson est tenu secrète.

 

IMGP0121IMGP0123

      IMGP0262IMGP0270

 

A mi-parcours, une petite pause dégustation où on nous explique comment savourer la Guinness avec nos 5 sens.

 

IMGP0272IMGP0271

 

Les derniers étages sont consacrés aux différentes campagnes de pub qui ont été crées, avec notamment les nombreux objets publicitaires dont le toucan, et aussi le développement de la Guinness dans le monde.

 

IMGP0285IMGP0292

 

Et le meilleur pour la fin, au sommet du bâtiment se trouve le Gravity bar, où une pinte de Guinness nous est offerte et une superbe vue 360° sur Dublin. Et on voit tout, même la mer !

 

IMGP0297IMGP0304

 

Pour finir, passage obligé au store pour acheter un petit souvenir Guinness bien entendu. 

 

L'album complet en cliquant sur l'image

 

IMGP0125

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Guinness Storehouse trop un bon souvenir, dommage que j'avais pas beaucoup de temps, et l'étage sur la publicité il est énorme, t'as dut passer trop de temps sur les écran pour voir toutes les<br /> publicités qui sont énormes<br /> <br /> Très bon sujet ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ca a l'air bien sympa ! Qu'as-tu acheté alors comme souvenir ? :D<br /> <br /> <br />
Répondre