L'Irlandais est de retour !

Publié le par clem-a-dublin.over-blog.com

Hé oui me revoilà après un peu plus de 3 semaines d'absence ! Les raisons : très pris ces dernières semaines et puis un peu la flemme aussi (parce que mine de rien, ça prend du temps d'écrire tous ces articles) ... Mais du coup maintenant, j'ai pas mal de choses à raconter. Et comme la fin approche bientôt (décollage prévu le 2 aout à 7h40), il faut que je termine ce blog en beauté ! 

 

Alors, aujourd'hui ce sera un gros condensé du mois de Juillet avec quelques évènements marquants : Foot gaélique à Croke Park suivi de la ferveur espagnole dans les rues de Dublin, week end "French market" à New Ross et découverte de la plage de Dublin


Mercredi 21 Juillet : Dollymount Beach

 

Ce mercredi soir, petite balade à vélo à l'ouest de Dublin pour découvrir la plage de Dublin ! Oui, vous avez bien lu, il y a une plage à Dublin ! Alors bien évidemment, ça ne vaut pas les plages de sable blanc du Portugal où certains se la coulent un peu douce, mais c'est déjà pas mal ! J'ai appris assez tard qu'il y avait une plage à Dublin, et si je l'avais su plutôt, j'y serais allé au moment où il faisait un peu plus chaud ici en Irlande.

 

Cette plage est située sur l'île de Bull Island dans la baie de Dublin, avec une vue imprenable sur le port, les collines au sud et la Mer d'Irlande


Admirez les photos :

 

IMGP0634

 

IMGP0635


IMGP0636

                                                                    Dublin Port


 

IMGP0637

 

IMGP0643

                            Regardez bien, on voit la Grande Bretagne au fond. Si si, je vous jure !

 

Cliquez pour voir l'album : IMGP0644

 

Du Vendredi 16 Juillet au Dimanche 18 : French market in New Ross

 

Pour ce week end, Arnaud mon maître de stage m'a sollicité pour l'aider à préparer un de ses French Market à New Ross pour le JFK Dunbrody Festival, un des gros évènements du mois de Juillet, et surtout pour tenir un stand de boulangerie française pendant 3 jours. Et il faut dire que c'était un week end assez éprouvant physiquement car beaucoup de travail mais une super expérience. 

 

Pour la petite histoire, Arnaud organise des "French market" en Irlande, ce sont des marchés de rues (Street market) que l'on retrouve dans des grands évènements comme des festivals. Arnaud contacte ses traders pour pouvoir construire un marché, réserve l'emplacement, et les traders le payent pour l'emplacement. En plus de ça, Arnaud possède aussi un stand de boulangerie française. Faire fonctionner les 2 n'est pas de tout repos !

 

Déjà, le week end commence le Jeudi après midi à Maynooth au storage d'Arnaud pour préparer le van et tout le matériel nécessaire (qui est assez conséquent). En plus de charger le van, on lui a apporté des petites améliorations comme l'installation de prises électriques à l'intérieur (oui j'ai fait un peu de manutentions électriques pendant mon stage, qui l'aurait cru ?).

IMGP0620

Je dois avouer que cette après-midi fut très longue, j'avais chopé un gros rhume dans la journée, à la limite de la crève, mon doigt pisse le sang après avoir voulu dénuder un fil avec un cutter, il se met à pleuvoir en début de soirée, et pour couronner le tout, on finit le boulot à 1h du matin ! Petite pause pizza à 1h15, et prêt à partir à 2h15 pour New Ross qui est à 2h de route de Dublin ! Après une demi nuit passé dans le van et 3 pauses dodo pour Arnaud qui s'endormait au volant, on arrive à notre B&B à New Ross à 6h du matin ! Arnaud me dit :"Bon va te coucher, moi je prend un café et je file sur le site pour préparer le market !" L'heure de rdv était prévu à 6h30. Oui, Arnaud est habitué à mener une vie de dingue ! 

 

Les 3 jours qui ont suivi, j'ai tenu le stand de boulangerie avec Arnaud qui me donnait les consignes, et avec Michael, un jeune de New Ross qui nous a aidé le dimanche. C'était très sympa, j'ai pu améliorer mon anglais oral en parlant avec les clients, même si parfois je ne comprenais absolument rien. Les irlandais et leur accent, surtout les vieux, c'est assez terrible ! J'ai aussi eu le plaisir de tomber sur une trentaine de français pendant le week end, curieux de tomber sur une boulangerie française en Irlande et parfois choqué par les prix élevés des croissants (2€ contre 0,80€ en France, ça choque mais les Irlandais le savent pas heureusement !). Enfin, l'ambiance était plutôt sympa sur le marché avec les autres traders : Thierno le Guinéen qui cherchait à me caser avec plusieurs clientes, Christopher le normand qui venait tout le temps me voir parce qu'il parlait pas un mot d'Anglais, Michael l'Irlandais qui venait chopper un croissant ou un bout de pain toutes les 5 min, Geurt l'Allemand qui cherchait toujours à gratter une viennoiserie, qui a fait planter l'électricité et qui se tapait 4 à 5 Guinness par jour (n'est pas Allemand pour rien ! il m'en a offert une d'ailleurs), l'Iranien du stand d'olives et de bonbons turques qui cherchait à négocier le prix des baguettes, Caroline la Dublinoise qui m'a ramené à Dublin en me racontant ces périples aux 4 coins du monde, tout le monde qui me demande où est passé Arnaud et que je réponds que je n'en sais rien (Arnaud a le talent d'être partout et nulle part à la fois) ... sans oublier ce couple américain de Californie avec qui j'ai pris mon Irish breakfast tous les matins au B&B !

      Seule la pluie a légèrement gâché ce week end : toute le dimanche, si bien qu'à la fin de la journée, c'était une vrai marre au milieu du stand ! 

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos pendant ce week end. Mais j'ai quand même pu rencontrer le défunt président américain Kennedy. Il a même bien voulu me serrer la main, sympa le gars !

 

IMGP0626

 

IMGP0622IMGP0623

 

Le stand de boulangerie

 

 

IMGP0621

IMGP0631

 

Dimanche 11 juillet : the day of the finales !

 

      Oui, comme c'est dit dans le titre, c'était le jour des finales à Dublin. 

Tout d'abord dans l'après midi, direction Croke Park, le 4e plus grand stade d'Europe, pour assister à la finale de football gaélique du Leinster, la région ouest de Dublin. 

 

Avant toute chose, petite parenthèse sur les sports gaéliques : ils sont les plus populaires en Irlande, loin devant le rugby et le football classique. Les 2 principaux sont le Hurling et le football. Ils se jouent sur le même terrain, sur du gazon avec de chaque côté des poteaux comme au rugby et des buts situés en dessous des poteaux. Les règles sont identiques pour les 2, on peut marquer entre les poteaux (1pt) ou dans les buts (3pts). Le football se joue avec un ballon, les joueurs peuvent courir avec le ballon à la main en dribblant comme au basket et doivent faire des passes au pied ou à la main en punchant la ball avec le poignet comme au volley. Pour marquer, ils tirent au pied. Au hurling, ils utilisent une crosse avec laquelle ils se passent une petit balle à peine plus grand qu'un palais. cela ressemble beaucoup au hockey. C'est d'ailleurs le jeu de crosse le plus rapide du monde, la balle pouvant atteindre 110 km/h.

 

IMGP0541

 

Voilà pour les règles. Le match oppose donc Meath (en vert) à Louth (en rouge). Le stade est plutôt bien rempli (49 000 personnes) mais semble un peu vide vu sa capacité de 84 000 places. L'ambiance est malgré tout au rdv. Ce qui m'a d'ailleurs impressionné, c'est que les supporters sont complètement mélangés dans le stade, le tout dans une ambiance très chaleureuse, où des parents amènent même leurs enfant de 4-5 ans. Une chose qu'on est pas près de voir en France au stade de france pour une finale de coupe de France ou de coupe de la ligue ...

 

Le match est plutôt tendu, avec aucun buts (moi qui croyais qu'il y en avait une volée par match) jusqu'à 8 min de la fin où Meath inscrit un but qui les fait mener au score. Meath pousse alors de plus en plus, et à 30 s de la fin, sur une action qui m'a semblé très litigieuse ne connaissant pas très bien les règles, Meath marque un but et passe devant au score. Après 30s de latence où l'arbitre consulte ses adjoints, le but est validé, les verts exultent dans le stade. La fin du match arrivera 20s plus tard. Je vous laisse admirer tout ça en images :

 



      Vous avez du remarquer à la fin de la vidéo que je me trouve au milieu du terrain sur la pelouse. Eh oui, à la fin du match, tous les supporters de Meath sont descendus sur le terrain pour fêter le titre. Bah nous du coup, on a fait pareil. C'était d'ailleurs très sympa d'être au milieu du stade avec tous les supporters, un grand moment !

 

IMGP0559

 

IMGP0563    

 

Pour la petite parenthèse, ce match a fait couler beaucoup d'encre dans les jours qui ont suivi, les joueurs de Louth contestant le but litigieux de la fin du match et demandant à rejouer la finale. J'ai lu ça vite fait dans la presse, mais je suis incapable de dire en quoi le but était litigieux. Au moins maintenant, des irlandais savent ce que ça fait de gagner sur une éventuelle erreur d'arbitrage ( suivez mon regard ...).

 

En tout cas, ce match restera un super souvenir, et si les stadiers ne nous avaient pas viré de la pelouse au bout d'une heure, on serait resté bien plus longtemps à admirer et profiter de ce superbe stade !

 

cliquez sur l'mage pour l'album complet :

IMGP0568

 

Et maintenant le vrai football

 

Et la journée était loin d'être fini. Après le match, direction le centre ville pour aller regarder la finale de la coupe du monde Espagne - Pays-bas dans notre pub favori : le Living room. Arrivé 2h avant le début du match, c'était le minimum, vu les 30m de queue massé devant le pub. A l'intérieur, au moins 2000 personnes ! Et les 3/4 sont des espagnols. Autant vous dire que l'ambiance était au rendez-vous ! Après 120 minutes où les espagnols ont essayé de jouer au foot pendant que les néerlandais essayaient d'arracher les jambes d'Iniesta ou de Xavi, explosion de joie dans le pub, l'Espagne est championne du monde ! La ferveur s'est poursuivie dans la rue sur O'Connell Street où les espagnols ont fait un peu de bordel. C'était plutôt sympa mais j'étais aussi un peu frustré par rapport à l'équipe de France, cette ambiance m'a rappelé les bonnes années 98, 2000, 2006 ... nostalgie quand tu nous tiens ! 

      Le bordel espagnol en photos et vidéo :

 




IMGP0599IMGP0597

 

IMGP0594

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> c'est cool tout ça, ça fait plaisir à lire !!<br /> <br /> <br />
Répondre