Dublin city centre

Publié le par clem-a-dublin.over-blog.com

Coucou me revoilà !

 

Aujourd'hui, un petit article pour vous parler un peu de la ville de Dublin, en particulier du City Centre qui est en plein coeur de la capitale Irlandaise, vous l'aurez bien compris. J'ai plein de photos qui débordent mon camera, et ce soir j'ai envie de vous les faire partager, alors allons-y ...


Une chose est frappante quand on se promène dans la ville, c'est qu'on a l'impression d'être dans un véritable Salad bowl : on y trouve vraiment tous les styles ! Quand vous traversez une rue, vous avez autant de chances de tomber sur un bâtiment datant du Moyen-Age que sur un autre datant de l'époque contemporaine, et ensuite vous vous retrouver face à d'imposantes colonnes style Londres XIXe. C'est ce qui donne tout son charme à Dublin !


Coupée en 2 par la Liffey, une rivière très calme à peine plus étroite que la Mayenne, le City centre regroupe au Nord les grands boulevards, les grands monuments, les grands magasins, le quartier chic en gros ! (Bien qu'en marchant 200m un peu plus au Nord, on tombe sur des HLM !)

 

Voici quelques photos prises au cours de mes nombreuses heures de marche déjà à mon actif :

 

                                             IMGP0057

O'Connel Street, les Champs-Elysées de Dublin, mais en moins classe (difficile de faire plus classe que les Champs-Elysées !)

 

IMGP0094IMGP0115

 

 

Bon tout ça c'est bien jolie, mais il faut quand même avouer que la rive Sud est bien plus riche et intéressante à visiter. C'est là qu'on y trouve les vieux quartiers de Dublin, les restes de la ville médiévale. Et surtout, c'est là qu'on y trouve Temple Bar, une des plus anciens quartiers de la ville. Avec ses rues pavées, ses hauts bâtiments d'au moins 6 étages, ses pubs, pas besoin d'avoir un panneau, on sait qu'on y est dans Temple Bar ! Je n'y suis pas encore allé le soir, mais je suis certain que l'ambiance doit y être plus que joyeuse ! 

 

IMGP0085IMGP0095IMGP0084IMGP0096

 

Bon après, hormis Temple Bar, il y aussi pas mal d'édifices qui en imposent :

 

IMGP0022IMGP0023

                                                            ChristChurch


                                           IMGP0025IMGP0027

                                                            Dublin Castle


On y trouve aussi the Trinity College, l'université la plus réputée de la ville (normal elle est privée !). Je suis allé faire vite fait un tour dans leur campus, c'est plutôt impressionnant : On a le sentiment d'être dans une mini-cité en plein coeur du centre-ville, un vrai campus quoi ! une chose qu'on a du mal à retrouver en France, le campus de Beille-Beille en est un bon exemple ... J'ai pas pris beaucoup de photos, mais j'en met quelques-unes pour faire bien ...

 

IMGP0101IMGP0102 

             Les labo de physique et de physiologie, qui n'ont rien à envier à ceux de la fac d'Angers ...

 

Un petit topo sur la circulation : on peut dire que les Irlandais roulent très vite, et que les bus roulent très très vite ! Mais c'est pareil dans toutes les grandes villes, donc rien d'étonnant. En plein après-midi, les rues sont noirs de monde, et pour traverser d'une rue à l'autre, il est plus que vital de respecter les feux de passages piétons. Le détail amusant, ces feux n'arrêtent de biper des sons dont on dirait qu'ils sont extraits d'une musique Nintendo, ces bips sont rapides lorsque le feu vert, et lents lorsqu'il est rouge. Certainement pour les non-voyants. ça surprend la 1ere fois mais on s'y fait vite. 


Pour finir, je dirais que Dublin n'est pas vraiment une ville Irlandaise, mais une vraie cité internationale, car il est très fréquent de croiser dans les rues des Français, des Espagnols, des Allemands, des Anglais ... et j'en oublie sûrement. Cette ville est très British en fait, car le style ressemble beaucoup à celui de Londres, que j'ai eu l'occasion de visiter l'année dernière. 

 

Voilà pour cette petite visite du City Centre de Dublin, j'espère que ça vous donne envie d'aller faire un tour dans cette charmante capitale, qui vaut le détour.

 

Si vous voulez voir l'album complet sur Dublin, cliquez sur la photo ci-dessous:

 

                                           IMGP0021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article